Galerie d’images pour rendre l’accueil visible

Mardi 3 juillet est le jour annoncé pour le début du port et de la diffusion des signes « J’accueille l’étranger ». Ce n’est qu’un début et notre campagne continuera autant qu’il sera nécessaire pour faire reconnaître à sa pleine dimension l’accueil et la solidarité avec ceux qui cherchent refuge sur notre territoire malgré les obstacles dressés sur leur route.

Ce mardi, un peu partout en France, des personnes manifesteront leur pratique et leur soutien à l’aide aux exilés. Certains le feront à l’occasion d’événements collectifs comme celui que Les Éditions N’a qu’1œil et le collectif Bienvenue organisent à Bordeaux. Avant le mardi 3 juillet, des événements de mutualisation de l’achat des badges ont eu lieu dans de nombreuses régions comme les deux que organisés à Paris ou celui que la Ligue des Droits de l’Homme a organisé le 30 juin à Quimper. Nous encourageons, là ou c’est possible, l’organisation de rencontres le mardi 3 juillet avec des destinataires de l’aide, qui eux aussi en revendiquent la légitimité et la pratiquent. Si avez prévu de tels événements signalez-le nous et nous diffuserons l’information. La simple présence dans l’espace public de personnes portant le badge et des stickers collés à des endroits choisis ne sera pas moins importante.

Continuer la lecture de « Galerie d’images pour rendre l’accueil visible »

Modèle de mail pour faire connaître l’initiative à vos correspondants

N’oubliez pas de le personnaliser. Copier ce qui est en dessous de la barre horizontale, l’image comprise.


Le 20 juin 2018, 44 personnes engagées dans des actions de solidarité avec les exilés dont des écrivains, artistes, philosophes ou responsables d’institutions juridiques ou culturelles en lien avec les migrations lancent un appel à rendre visible dans l’espace public les pratiques d’aide et d’accueil à l’égard des étrangers qui ont rejoint notre pays. Ils invitent tous ceux qui participent à l’accueil ou en soutiennent la nécessité à se manifester en portant et diffusant des signes « J’accueille l’étranger » à partir du mardi 3 juillet 2018.

Leur appel est en ligne sur le site https://jaccueilleletranger.org

Un grand nombre de collectifs, d’associations et d’individus ont commencé à mettre en pratique cet appel. Vous trouverez toutes les informations sur comment vous procurer les badges, comment mutualiser vos efforts avec d’autres pour en assurer la diffusion la plus large, ainsi que des conseils sur ce qui peut arriver quand vous les portez, sur le site https://jaccueilleletranger.org

L’appel « J’accueille l’étranger »

Un peu partout en Europe, des partis fascisants promeuvent la haine de
l’étranger. Ils prospèrent sur la faillite politique et morale de partis traditionnels qui croient les concurrencer en les imitant. En France comme ailleurs, un grand nombre de personnes accueillent et aident les exilés qui y sont parvenus, souvent en fuyant des violences et des crises dans lesquelles notre pays a, comme d’autres, de lourdes responsabilités. Partout où la rencontre avec les étrangers est rendue possible, partout où on ne les rend pas invisibles, où on ne tente pas de les priver de leur humanité par des maltraitances multiples et attestées, c’est la rencontre et l’amitié qui triomphent malgré des conditions souvent hostiles. D’autres, plus nombreux encore, souhaiteraient participer à cet accueil mais n’ont pas encore trouvé les moyens de le faire.

À chacun de nous de manifester, s’il ou elle le souhaite, que nous avons choisi le chemin de l’accueil de l’étranger. Il y aura mille façons de faire, mais nous vous en proposons une qui nous
rendra visible comme peuple de l’accueil. Nous vous appelons, à porter, à partir du mardi 3 juillet 2018, un signe dont nous allons organiser, avec votre aide, la disponibilité massive. Il existera sous forme de badge et d’autocollant avec deux variantes, une avec un simple logo, et l’autre avec ce même logo et le slogan « j’accueille l’étranger ». Ce n’est pas le premier signe qui vise ce but et nous saluons tous ceux qui l’ont précédé, mais ne ratez pas cette occasion. Il ne s’agit pas d’une action ponctuelle, le 3 juillet 2018 n’est que le premier jour de ce qui doit être une manifestation continue du peuple de l’accueil.

Signataires de l’appel

Ana Navarrete-Berbel, Antoine Garapon, Arno Bertina, Barbara Cassin, Benjamin Stora, Camille Louis, Cédric Herrou, Céline Curiol, Christian Salmon, Claude Ponti, David Torondel, Edmond Baudoin, Edwy Plenel, Erri de Luca, Geneviève Brisac, HK and the Saltimbanks, Isabelle Saint-Saëns, Jane Sautière, Karine Depeyre, Laure Vermeersch, Leslie Kaplan, Louise Moulin, Marie Cosnay, Marielle Macé, Mathieu Potte-Bonneville, Michel Féher, Michel Broué, Mireille Grubert, Nan Suel, Nicole Lapierre, Noémi Lefebvre, Olivier Favier, Patrick Chamoiseau, Philippe Aigrain, Philippe Mangeot, Philippe Marlière, Pierre Judet de la Combe, Pierre Linguanotto, Sarah Cillaire, Stéphane Bikialo, Sylvie Gouttebaron, Thierry Magnier, Txetx Etcheverry, Véronique Nahoum-Grappe

Accès mutualisé aux badges pour la région parisienne (et ailleurs ?)

Le jeudi 28 juin 2018 de 16h30 à 18h30, vous pourrez obtenir des badges à prix coûtant (de l’achat en masse) en passant au Café associatif de la Commune libre d’Aligre, 3, rue d’Aligre, 75012. Quantité minimum 10 badges. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer quelques uns des initiateurs de « J’accueille l’étranger ». Voici les coûts de revient des badges :

  • Modèle 38mm avec slogan : 0,35 € par badge
  • Modèle 32mm sans slogan : 0,31 € par badge

Merci de relayer largement auprès de vos réseaux en région parisienne. Si vous comptez acheter 100 badges ou plus merci de nous prévenir en utilisant le formulaire de contact.

Nota : nous essayons d’organiser des mutualisations similaires dans différentes villes ou zones géographiques. Si vous êtes prêt.e.s à serveur de relais pour cela, merci de nous contacter également.