FAQ

Est-ce que je peux signer ?

NON. L’appel n’est pas une pétition, nous ne collectons pas de signatures supplémentaires. C’est un appel à l’action : commander, porter, diffuser les signes, et tout ce que vous ferez en ce sens sera bien plus important que de signer une pétition de plus.

Je voudrais me procurer 10 badges ou 14 stickers

Nous ne pouvons pas les commander pour vous. Mais il y a d’autres solutions : cherchez un groupe, une association, un collectif près de chez vous qui puisse commander en quantités suffisantes. Si vous êtes à Paris, il y a aura un RV où il sera possible d’en acheter dans quelques jours, qui sera annoncé sur ce site. Si dans d’autres villes, il y a des initiatives similaires (achat en nombre puis vente en petite quantités), nous vous en préviendrons sur ce site et par les réseaux sociaux. Merci de pas encombrer les mails de contact avec des demandes de ce type, nous avons déjà du mal à répondre aux demandes nécessitant une action de notre part.

Quand porter et diffuser les signes ?

Avant toute chose, portez et diffusez les signes dans l’espace public à partir du mardi 3 juillet 2018. Rien ne vous empêche de les porter avant, mais ne manquez pas ce rendez-vous et la suite.

Quelles précautions prendre ?

La promotion de la visibilité de l’accueil n’est pas un acte polémique, mais il peut être néanmoins perçu comme tel par certains. Veillez tout d’abord à ne mettre en danger d’aucune façon ceux et celles que nous aidons, même s’il est pertinent de les associer à l’action. Si vous accompagnez un mineur ou un demandeur d’asile, et qu’il existe un risque qu’un policier ou un acteur administratif considère, même de façon tout à fait aberrante, qu’il est dans une situation irrégulière ou le soumette à des mesures répressives, c’est à vous de juger si le port du badge est de nature à l’aider ou au contraire peut faire monter l’agressivité de ces interlocuteurs. Par ailleurs, le port ou la diffusion des signes dans l’espace public peut donner lieu à des réactions hostiles de certaines personnes. Si la discussion paraît possible, elle fait partie des objectifs que peut avoir l’action. S’il semble que vous avez affaire à une volonté agressive non accessible à l’échange, ne faites pas monter le niveau d’agressivité. On ne peut pas prévoir toutes les situations et certaines peuvent nécessiter des réactions collectives, mais le but de l’action n’est pas de générer des affrontements.
Faites-nous part des réactions positives comme négatives sur lesquelles il vous paraît important d’attirer l’attention.

Comment se procurer les badges et stickers ?

Consulter la page dédiée.