Galerie d’images pour rendre l’accueil visible

Mardi 3 juillet est le jour annoncé pour le début du port et de la diffusion des signes « J’accueille l’étranger ». Ce n’est qu’un début et notre campagne continuera autant qu’il sera nécessaire pour faire reconnaître à sa pleine dimension l’accueil et la solidarité avec ceux qui cherchent refuge sur notre territoire malgré les obstacles dressés sur leur route.

Ce mardi, un peu partout en France, des personnes manifesteront leur pratique et leur soutien à l’aide aux exilés. Certains le feront à l’occasion d’événements collectifs comme celui que Les Éditions N’a qu’1œil et le collectif Bienvenue organisent à Bordeaux. Avant le mardi 3 juillet, des événements de mutualisation de l’achat des badges ont eu lieu dans de nombreuses régions comme les deux que organisés à Paris ou celui que la Ligue des Droits de l’Homme a organisé le 30 juin à Quimper. Nous encourageons, là ou c’est possible, l’organisation de rencontres le mardi 3 juillet avec des destinataires de l’aide, qui eux aussi en revendiquent la légitimité et la pratiquent. Si avez prévu de tels événements signalez-le nous et nous diffuserons l’information. La simple présence dans l’espace public de personnes portant le badge et des stickers collés à des endroits choisis ne sera pas moins importante.

Même si près de 10 000 badges et stickers ont été achetés ou fabriqués en quelques jours, leur visibilité dispersée sur tout le territoire restera limitée. C’est pourquoi nous vous proposons de rassembler une galerie de photos de groupes ou personnes portant les badges ou de stickers en contexte. Vous pouvez nous adresser ces photos à l’adresse :

galerie[at]jaccueilleletranger[.]org

Une erreur de redirection de cette adresse a été corrigée le 3 juillet vers 22h. Attention, lorsque vous nous envoyez des photos, vous certifiez que (désolés de toutes ces précautions, c’est important mais ne les laissez pas vous décourager)  :

  • leur publication respecte le droit à l’image (cela signifie en gros que dans le cas de portraits ou gros plans les personnes concernées sont d’accord pour la publication),
  • vous avez pris les précautions nécessaires pour que la diffusion des photos ne puisse pas nuire à des destinataires de l’aide et de l’accueil,
  • vous (ou la personne qui a pris la photo si ce n’est pas vous) êtes d’accord pour qu’elles soient diffusées sur notre site sous la licence Creative Commons CC-By-NC (en substance reproduction et diffusion autorisée pour tous sans but commercial sous réserve de la mention de la source).
  • vous nous autorisez à permettre à des journaux ou médias de reproduire ces photos pour illustrer des articles ou émissions sur notre mobilisation commune.
  • Si vous voulez qu’il y ait une mention d’origine de la photo indiquez là mais nous vous encourageons plutôt à vous en abstenir pour éviter l’association de noms avec les photos.

Nous publierons un ensemble de photos le 4 juillet, puis progressivement pour entretenir le développement de l’initiative.